Analyse d'action : le Management d'Hermès

8 min

Mis à jour le 04/05/2021 par alex

Comprendre le Score de Management Co-Investir avec Hermès

Nous continuons notre série d’analyses visant à expliquer comment trouver une action à fort potentiel avec aujourd’hui l’importance d’avoir un management de qualité.

Rappel sur la méthodologie :

En tant que gérant de fonds d’investissement, j’ai utilisé des méthodes, des études empiriques et mon expérience afin d’investir dans des actions à fort potentiel pendant des années. Je partage avec vous cette méthodologie professionnelle : le score 5M.

🏆Définition : Pour maximiser son potentiel de performance, une action doit rassembler 5 « M » facteurs : 

✅Une Mégatendance : un potentiel de croissance, l’entreprise doit être un acteur des hyper tendances qui définissent le monde de demain

✅Un Moat : un avantage concurrentiel durable c’est-à-dire quelque chose qui donne à une entreprise un avantage sur la concurrence et ainsi, la protège.

✅Un Management de qualité

✅Une Marge de sécurité : un prix attractif

✅Un Momentum : une tendance positive révélée grâce à l’analyse technique

Lors de la dernière analyse, je vous ai expliqué pourquoi la mégatendance est un facteur clé dans la performance d’une action en utilisant l’exemple de Tesla.

C’est parti pour le score de Management avec l’entreprise Hermès.

 

A la fin de cette analyse, vous saurez :

1️⃣ Définir ce qu’est un Management de qualité

2️⃣ Pourquoi c’est un facteur clé de performance

3️⃣ Comment mesurer la qualité du management

4️⃣ Pourquoi Hermès a un management d'excellence

5️⃣ Comment mettre en pratique 

1️⃣ Définir ce qu’est un Management de qualité

Les investisseurs se concentrent très souvent sur le positionnement, la croissance et la rentabilité d’une entreprise. Cependant, l’attention portée à la qualité des personnes qui dirigent l'entreprise est souvent sous-estimée. Et pourtant, voudriez-vous être copropriétaire d'une entreprise dirigée par des personnes incompétentes et peu scrupuleuses ?

Buffet qui prône le Moat Investing, c’est-à-dire l’investissement dans les avantages concurrentiels explique qu’il faut chercher deux choses dans une entreprise. Pour cela, il utilise la métaphore du château, du fossé et du chevalier. L’entreprise parfaite doit être un château, une citadelle flamboyante et imprenable. Afin de protéger notre investissement et ce château, il faut donc un fossé, c’est un avantage concurrentiel. Mais pour protéger ce château, il faut aussi un chevalier compétent. Il recherche donc deux choses : un fossé autour du château et un chevalier qui essaie d'élargir le fossé autour du château. En effet, les décisions de la direction en matière d'allocation de capital peuvent conduire à la création, à l'amélioration ou à l'érosion d'un fossé économique (d’un avantage concurrentiel).

Dans le rapport annuel de 1989 de Berkshire Hathaway, Warren Buffett explique :

 « When we own portions of outstanding businesses with outstanding managements, our favorite holding period is forever. » Littéralement, lorsque nous possédons des actions d'entreprises exceptionnelles avec des dirigeants exceptionnels, nous ne vendons jamais.

2️⃣ Pourquoi c’est un facteur clé de performance

Burgundy Asset Management, dans sa récente publication "Un quart de siècle d'investissement", a souligné qu'il ne fait aucun doute que la capacité du management est peut-être la variable la plus importante dans le succès d'une entreprise.

3️⃣ Comment mesurer la qualité du management ?

Pourtant, il est difficile d'évaluer la qualité d’un management pour quelqu'un qui n'est pas vraiment à l'intérieur d'une entreprise. Pour cela nous avons donc crée un score spécifique qui est le fruit d’une recherche intense. Pour le calculer, nous analysons une multitude de facteurs, dont les fondamentaux des entreprises, les attentes des analystes, le modèle académique du Docteur Beneish (le M Score), ainsi que des données alternatives telles que l’indice de similarité. Ce dernier utilise du machine learning pour quantifier les différences textuelles entre les documents annuels ou trimestriels d'une société. Par exemple, un indice de similarité est calculé en comparant le rapport annuel de 2019 d'une société avec le rapport annuel de 2020. Les entreprises qui rompent avec les formulations et le contenu habituels écrits par le management donnent des indices sur leur performance boursière potentielle.

Comment l’utiliser ?

Le score de Management Co-Investir rassemble ces indicateurs dans une note entre 0 et 2. Plus ce score est élevé et proche de 2, plus le management est de qualité, c’est-à-dire avec une probabilité importante de surprendre positivement à l’annonce des résultats et honnête dans le reporting de ses comptes. Au contraire, plus ce score est faible et proche de 0, plus le management a une probabilité importante de surprendre négativement à l’annonce des résultats et de falsifier ses comptes.

4️⃣ Pourquoi Hermès a un management d'excellence

Description :

Hermès International est spécialisé dans la conception, la fabrication et la commercialisation de produits de luxe. L’histoire de la maison Hermès commence dans un atelier de harnais pour chevaux, ouvert par Thierry Hermès en 1837. Sous l’impulsion du fils Emile Hermes, la maison initie une diversification des activités vers les sacs, ceintures et gants haut de gamme. Le groupe est toujours détenu (67%) et dirigé par la famille fondatrice.

Pour comprendre la philosophie managériale de l'entreprise, j'ai sélectionné un extrait du rapport annuel de 2019 :

” Hermès s’appuie sur son pôle artisanal, premier pilier de sa stratégie, avec près de 5 200 artisans en France. Maison de plus de 180 ans, forte d’une histoire construite par six générations d’artisans, Hermès s’appuie sur son passé à travers ses savoir-faire, et est tournée vers le futur par ses valeurs qui répondent aux préoccupations de nos sociétés contemporaines. Hermès progresse en accord avec son temps, et toujours dans le respect de la tradition, de la transmission et de l’innovation. La quête de l’excellence et de la qualité, la recherche de la précision et de l’élégance sont autant d’éléments qui guident son action. C’est durant ce temps long que l’histoire de la maison a forgé ses savoir-faire et ses valeurs, et que s’inscrit la vision stratégique d’Hermès.“

En 2007, Jean‑Louis Dumas, dirigeant emblématique d’Hermès de 1978 à 2006 avait déclaré à Vanity Fair : « We don’t have a policy of image ; we have a policy of product » (nous n’avons pas de politique d’image mais une politique produit). Cette fameuse citation traduit bien la préoccupation majeure d’Hermès qui habite la maison depuis son origine : réaliser des produits d’exception, créer de nouveaux objets, articles avec toujours une priorité absolue pour le beau, une qualité exceptionnelle et un raffinement extrême.

De plus, comme Axel Dumas, gérant de Hermès SCA international et Henri-Louis Bauer (Gérant de Émile Hermès SARL) le rappellent dans le document de référence 2016, Hermès c’est aujourd’hui « six générations d’artisans ». La liste des créations trop longue à énumérer mais Hermès ne serait pas Hermès sans ses modèles iconiques et intemporels comme le sac Haut à courroies crée par Émile Hermès vers 1900, les fameux carrés de soie qui ont vu le jour en 1937, le bracelet Chaîne d’ancre créé par Robert Dumas en 1938, le parfum « Eau d’Hermès » lancé en 1951, le sac créé par Robert Dumas dans les années 30 et rebaptisé « Kelly » en 1956 qui fait encore rêver des milliers de femmes dans le monde en 2017 !

Comment mesurer la qualité du management ?

Tout d'abord avec la scorecard de Beneish qui identifie les managers qui peuvent manipuler les comptes. Ici pour Hermès : cette scorecard est sans appel, aucun risque n'est à envisager de ce côté.

Ensuite : il faut regarder du côté de la qualité des publications, en anglais on parle d'earnings surprise : l'écart entre les chiffres publiés par l'entreprise ceux attendus par les analystes. Un management de qualité aura su créer un plan stratégique solide permettant d'estimer correctement les bénéfices futurs mais pourra aussi dépasser les attentes grâce à une excellente exécution. Pour prendre en compte cet indicateur, direction l'onglet "Consensus" dans la Toolbox.

Que pouvons-nous en déduire ?

Nous pouvons voir que le management a souvent publié au dessus des attentes des analystes sur les dernières années car les points rouges (bénéfice net par action publié) sont au dessus des points verts (le bénéfice net par action attendu).

Pour optimiser le rendement de cet indicateur, nous classons toutes les entreprises du même secteur de celles qui publient le plus souvent au dessus des attentes vers celles qui publient le plus souvent en dessous, cela nous permet là aussi d'identifier les meilleurs managements auxquels nous attribuons un meilleur score.

In fine, le score d'Hermès est donc de 2 sur 2 car ils rassemblent l'ensemble de ces critères : aucune suspicion de fraude comptable et un management qui publient plus souvent que ces concurrents au dessus des attentes.

5️⃣ Comment mettre en pratique 

La Toolbox Co-Investir permet de :

Calculer automatiquement le Score de qualité de Management sur les entreprises que vous souhaitez

Vous faire gagner un temps considérable : plus besoin de vérifier la carrière de chaque directeur général ou de lire les rapports annuels, le score permet de calculer la capacité du management à délivrer sur ses engagements.

Nous nous sommes aussi creusé la tête pour créer trois fonctionnalités afin de vous faire gagner encore plus de temps :

La fonctionnalité screening pour trouver les entreprises avec les meilleurs managements ou comme le dirait Warren Buffet, les châteaux avec les meilleurs chevaliers.

La fonctionnalité watchlist pour surveiller les actions dont le score va s’améliorer

La fonctionnalité stop loss sur votre portefeuille. Comment cela fonctionne ? Si le management commence à entreprendre des pratiques douteuses, vous recevrez un email instantanément pour être averti : diminution du score de management = risque de perte importante à court terme.

Conclusion

Le score de management est une note rapide pour juger de la capacité du management à gérer efficacement l’entreprise. Plus le score est élevé, plus le management est de qualité. En intégrant cet indicateur dans votre processus de sélection, vous éviterez les actions qui pourront chuter fortement lors de l’annonce de résultats décevants, les entreprises qui ont un risque important de manipulations comptables et vous pourrez trouver les meilleurs chevaliers.

Vous souhaitez connaitre les 10 entreprises en France avec un risque important de déception lors de l’annonce de résultats ou de manipulations comptables, direction le Screener sur la Toolbox Co-Investir.

Vous souhaitez en savoir plus pour valoriser une entreprise comme un professionnel ? Formez-vous gratuitement grâce au module analyste fondamentale : Investir comme Warren Buffet dans la formation gratuite Co-Investir.

La qualité du management est l’un des facteurs clé qui caractérisent une entreprise qui surperforme en bourse mais ce n’est pas le seul, une entreprise doit aussi être un acteur des mégatendances de tendance de demain, c’est ce que nous analyserons ensemble la semaine prochaine.

Une question ?

N'hésite pas à nous envoyer un message. Nous reviendrons vers toi rapidement !