Analyse d'action : le Moat de Safran

12 min

Mis à jour le 26/04/2021 par Paul-Emile

Comprendre le Score de Moat Co-Investir avec Safran

Bonjour cher Co-Investisseurs,

Je vous propose une série d’analyses visant à expliquer comment trouver une action à fort potentiel. En tant que gérant de fonds d’investissement, j’ai utilisé des méthodes, des études empiriques et mon expérience afin de remplir cette mission pendant des années. Je partage avec vous cette méthodologie professionnelle : le score 5M.

🏆Définition : Pour maximiser son potentiel de performance, une action doit rassembler 5 « M » facteurs : 

✅Une Mégatendance : un potentiel de croissance, l’entreprise doit être un acteur des hyper tendances qui définissent le monde de demain

 ✅Un Moat : un avantage concurrentiel durable c’est-à-dire quelque chose qui donne à une entreprise un avantage sur la concurrence et ainsi, la protège.

 ✅Un Management de qualité

 ✅Une Marge de sécurité : un prix attractif

 ✅Un Momentum : une tendance positive révélée grâce à l’analyse technique

Je vous ai montré un exemple complet de cette méthode avec Carbios, l’entreprise française spécialisée dans le recyclage. Dans une série de 5 analyses, je vais expliquer chacun de ces facteurs et comment les utiliser avec un exemple concret.

C’est parti pour le score de moat avec une cas concret sur : Safran.

 

A la fin de cette analyse, vous saurez :

1️⃣ Définir ce qu’est une Moat

2️⃣ Pourquoi c’est un facteur clé de performance

3️⃣ Comment le mesurer

4️⃣ Pourquoi Safran est une de mes entreprises préférées 

5️⃣ Comment mettre en pratique 



1️⃣ Définir ce qu’est un Moat ?

Littéralement, le « moat » correspond aux douves des châteaux forts. Les douves sont ces fossés remplis d’eau qui entourent le château, dans le but de le protéger des envahisseurs. Warren Buffett reprend ce terme de « moat » pour l’appliquer aux sociétés : plus fort sera le « moat » d’une entreprise, plus son business model sera protégé de la concurrence. Un moat peut être la marque d'une entreprise (pensez à LVMH) ou sa technologie (pensez à Google). Si une entreprise a une technologie brevetée, le contrôle sur le marché, ou un produit ou un service dont les clients ne se passeraient jamais, elle a également un moat.

2️⃣ Pourquoi c’est un facteur clé de performance

Le « moat » est donc un rempart concurrentiel, un avantage compétitif de long terme qui permet à l’entreprise de défendre durablement ses parts de marchés et, in fine, ses profits. C’est la clé d’un investissement gagnant car nos profits sont durablement protégés par ces « douves ». C’est ce qui explique l’une de mes citations préférées de Warren Buffett : « Achetez seulement des choses que vous serez parfaitement heureux de posséder si le marché s’effondre pendant 10 ans. » Ce type d’investissement est donc moins risqué, et la sérénité, ça n’a pas de prix.


3️⃣ Comment mesurer un moat ?

Pour définir si l’entreprise possède un avantage concurrentiel, il faut étudier son cœur de métier et déceler comment les services ou produits qu’elle propose se distinguent de ceux des concurrents. C’est un travail qui peut être fastidieux et chronophage. Alors quelle est l’arme qu’utilise Warren Buffet pour découvrir ses entreprises plus facilement ? Les états financiers. Les états financiers sont au nombre de trois et représentent les rapports financiers publiés par les entreprises :

  • Le compte de résultat qui explique combien d’argent l’entreprise a gagné sur une période de temps prédéfinie
  • Le bilan qui montre combien d’argent l’entreprise a en banque et combien elle doit
  • Les flux de trésorerie qui expriment combien d’argent entre et sort de l’entreprise

Warren Buffet a découvert en étudiant les états financiers d’entreprises superstars certains points communs qui sont la preuve de l’existence d’avantages concurrentiels. Ces points communs sont la profitabilité, la rentabilité, le niveau de dette et biens d’autres. Prenons un exemple concret :

4️⃣ Pourquoi Safran est une de mes entreprises préférées ?

Description :

Safran est un équipementier de premier rang dans les domaines de l'Aéronautique, de l'Espace et de la Défense. Le chiffre d’affaires de l’entreprise se répartit en 3 divisions :

  • les moteurs aéronautiques (49,3%) : moteurs d'hélicoptères (n° 1 mondial), d'avions civils et militaires, moteurs spatiaux pour lanceurs et missiles, turboréacteurs d'engins-cibles, etc. ;
  • les équipements aéronautiques (37,4%) : nacelles de moteurs d'avions, trains d'atterrissage, systèmes de freinage, de câblages électriques, des systèmes de défense et de sécurité et des systèmes de drones tactiques
  • les intérieurs d'avions (13,3%) : intérieurs de cabines et sièges.

La répartition géographique du CA est la suivante : France (19,8%), Europe (21,2%), Amériques (35%), Asie-Pacifique (15,1%), Afrique et Moyen Orient (8,9%).

Quel est l’avantage concurrentiel de Safran ?

L’entreprise a développé une technologie de pointe unique la positionnant dans une situation de duopole avec des revenues garantis pendant des années. Pourquoi ? Pour produire un nouveau moteur d’avion, il faut 7 à 8 ans de recherche et développement. Une fois la dernière version du moteur prête, celui-ci est produit en masse pour équiper les avions vendus par Boeing et Airbus aux compagnies aériennes. Par la suite, le moteur doit être révisé tous les 7 ans avec des changements de pièces détachés et ce jusqu’à la fin de vie de l’avion qui est autour de 25 ans. Autrement dit, une fois qu’un moteur sort de son usine, Safran touchera des profits sur les pièces détachées pendant 25 ans. Et ce sont sur ces pièces que les marges sont les plus importantes et il est impossible pour une compagnie aérienne de choisir un autre fournisseur. Or les seuls producteurs de moteurs sur les avions court courriers (737 Max et A320 neo) sont les conglomérats CFM et PRATT & WHITNEY. CFM est une entreprise commune détenue à 50% par General Electrics et 50% par Safran et elle détient 77% des parts de marché sur ce marché. Je vous joins une infographie expliquant la durée de vie des moteurs.

Vous l’avez compris, cette technologie place Safran en tant qu’acteur clé pour Airbus et Boeing, lui permettant de jouir de niveau de profitabilité plus élevé que ces 2 géants de l’aéronautique. Quelle a été la conséquence en bourse ? Sur les 20 dernières années, le cours de Safran a été multiplié par 10 contre 6 fois pour Airbus. C’est un exemple très concret d’un avantage concurrentiel durable.

Comment mesurer le Moat automatiquement ?

Je connais très bien l’entreprise pour avoir échangé à plusieurs reprises avec le directeur financier, Bernard-Pierre Delpit et visité les usines de productions. Cette analyse est donc le fruit de longues recherches mais comment pouvons-nous trouver ce type d’avantage quand nous ne connaissons pas l’entreprise et n’avons pas le temps d’effectuer ces recherches ? Bref comment repérer un avantage concurrentiel durable en quelques instants ?

C’est simple : en regardant les états financiers de l’entreprise car cet avantage va se traduire dans :

  • Une profitabilité élevée car l’entreprise peut fixer des prix plus importants : une marge nette de 10,5% en moyenne sur les 5 dernières années pour Safran.
  • Une rentabilité accrue : le rendement sur Fonds Propres est de 22,4% en moyenne sur les 5 dernières années. Warren Buffett apprécie tout particulièrement les entreprises avec un ROE supérieur à 20% pour gage d’avantage concurrentiel.
  • Un niveau de dette faible : les investissements historiques de Buffett indiquent que, pour une année donnée, l'entreprise devrait avoir des bénéfices nets annuels suffisants pour payer toutes les dettes à long terme dans un délai de 3 ou 4 ans. Safran pourrait rembourser toutes ces dettes en moins d’un an de bénéfices.
  •  Et bien d’autres ratios….

Je viens de présenter 3 ratios mais ce sont une multitude de ratios qui sont regardés pour repérer une entreprise avec un avantage concurrentiel durable. Je les ai rassemblés dans un score unique : le score de Moat, c’est une grille de notation permettant d'identifier les entreprises exceptionnelles avec un avantage concurrentiel durable grâce notamment à la méthode du milliardaire américain mais aussi celles de professeurs de finance mondialement réputés (Piotroski et Altman). Concrètement, elle analyse directement les états financiers d’une entreprise et reconnait en seulement quelques instants une entreprise qui correspond à ces attentes.

5️⃣ Comment mettre en pratique ?

La Plateforme Co-Investir vous permettra de :

✅ Calculer automatiquement le score de Moat sur les entreprises que vous souhaitez

✅ Vous faire gagner un temps considérable : plus besoin de le calculer à la main en cherchant les informations dans les rapports annuels des entreprises.

Nous nous sommes aussi creusé la tête pour créer trois fonctionnalités afin de vous faire gagner encore plus de temps :

✅ La fonctionnalité screening pour trouver les actions avec le meilleur score de Moat

✅ La fonctionnalité watchlist pour surveiller les actions dont le score va s’améliorer

✅ La fonctionnalité fundamental stop loss sur votre portefeuille. Comment cela fonctionne-t-il ? Si une entreprise se dégrade et perd son avantage concurrentiel, vous recevrez un email instantanément pour être averti car la clé d’un avantage concurrentiel réside dans sa durabilité.

 

A retenir

Finalement, nous avons ici résumé que très brièvement le Moat Investing : l’investissement dans les entreprises exceptionnelles avec un avantage concurrentiel durable. Si vous souhaitez comprendre en détails la philosophie d’investissement de Warren Buffet, nous l’appliquons durant un atelier entier de la Masterclass : investir comme dans les fonds d’investissement pour comprendre en détails chacun de ses ratios et comment le milliardaire américain les utilise. Si vous souhaitez passer à la vitesse supérieure et savoir comment manier le Moat Investing comme un professionnel, réservez gratuitement une session d’accompagnement avec moi pour en parler.

 

Vous souhaitez connaitre les 10 entreprises « superstars » en France, direction le Screener sur la Toolbox Co-Investir.

La Moat est l’un des facteurs clés qui caractérisent une entreprise qui surperforme en bourse mais ce n’est pas le seul, une entreprise doit aussi avoir un management de qualité, c’est ce que nous analyserons ensemble dans cet article.

Une question ?

N'hésite pas à nous envoyer un message. Nous reviendrons vers toi rapidement !