Le Score Co-Investir

7 min

Mis à jour le 26/04/2021 par Paul-Emile

Le score Co-Investir est une note prédictive qui permet de déterminer le potentiel d’une action. Elle condense plus de 100 indicateurs à la fois fondamentaux et techniques pour fournir une note à chaque action entre 0 et 10.

Le score Co-Investir est une note prédictive qui permet de déterminer le potentiel d’une action. Elle condense plus de 100 indicateurs à la fois fondamentaux et techniques pour fournir une note à chaque action entre 0 et 10. C’est simple : plus ce score est élevé, plus l’action a un potentiel de performance conséquent. Enfin un score qui répond à la question que chaque investisseur se pose : quelle action faut-il acheter ?

Sommaire :

1️⃣ Introduction

2️⃣ Le Score Co-Investir en détails

3️⃣ Bénéfice : créer un système gagnant

4️⃣ Comment l'utiliser ?

5️⃣ Conclusion

C'est parti 🚀

1️⃣ Introduction

Pour être un investissement rentable, une action doit rassembler ce que j’appelle les 5 « M ».

Les 5 « M »  :

Une Mégatendance : un potentiel de croissance, l’entreprise doit être un acteur des hyper tendances qui définissent le monde de demain

Un Moat : un avantage concurrentiel durable c’est-à-dire quelque chose qui donne à une entreprise un avantage sur la concurrence et ainsi, la protège.

Un Management de qualité

Une Marge de sécurité : un prix attractif

Un Momentum : une tendance positive révélée grâce à l’analyse technique

Comment l’utiliser ?

  • ·Un score entre 7,5 et 10 signifie que l’action a une probabilité plus importante de surperformer. Ces titres sont des bons candidats à l’achat.
  • Un score entre 4,5 à 7,5 signifie que l'entreprise n'est ni un candidat à l'achat ni un candidat à la vente, il est dans une tendance neutre.
  • En revanche, les actions qui obtiennent un score de 0 à 4,5 ont une probabilité plus importante de sous-performer. Ces actions peuvent être des candidates pour initier des positions short. Une position short signifie que vous pariez à la baisse sur une action.

2️⃣Le Score Co-Investir en détails

Le Score Co-investir c’est le moteur de la Toolbox. Il est le fruit de longs mois de recherche et d’études empiriques sur les 30 dernières années afin de reconnaitre ce qu’ont en commun les actions qui performent le plus en bourse. Un score basé sur les meilleures publications académiques (des docteurs renommés comme Piotroski, Altman, Beneish et bien d’autres), des entretiens avec des experts du smart beta et de la recherche quantitative.

Il en ressort qu’une entreprise doit réunir 5 facteurs pour avoir une probabilité maximale de surperformer. J’ai réuni ces facteurs dans ce j’appelle les 5 « M » 

 Une Mégatendance

Les études montrent que les leaders d’hier et d’aujourd’hui ne seront pas forcément les leaders de demain. Ainsi, même s’il est difficile de prévoir ce que sera un bon investissement dans le futur, les mégatendances peuvent nous donner de bonnes pistes parce que ces évolutions sont structurelles en dépit des conjonctures. Les mégatendance sont ces puissantes forces de changements sociaux, démographiques, environnementaux et technologiques qui transforment le monde dans lequel nous vivons : croissance des innovations technologiques, changement climatique et raréfaction des ressources, digitalisation….

 

A retenir : Les entreprises capables de s’adapter aux transitions structurelles en proposant des produits et des services novateurs en phase avec les mégatences vont profiter d’un potentiel de croissance sans égal.

 

Pour reconnaitre ces entreprises, j’ai créé le Score de Mégatendance entre 0 et 2 pour juger de la croissance potentielle de l’entreprise. Plus le score est élevé, plus l’entreprise a un potentiel de croissance important. Vous souhaitez tout savoir de ce score et comment il est calculé ? Voici l'article qui y répond.

 Un Moat

Littéralement, le « moat » correspond aux douves des châteaux forts. Les douves sont ces fossés remplis d’eau qui entourent le château, dans le but de le protéger des envahisseurs. Warren Buffett reprend ce terme de « moat » pour l’appliquer aux sociétés : plus fort sera le « moat » d’une entreprise, plus son business model sera protégé de la concurrence. Un moat peut être la marque d'une entreprise (pensez à LVMH) ou sa technologie (pensez à Google). Si une entreprise a une technologie brevetée, le contrôle sur le marché, ou un produit ou un service dont les clients ne se passeraient jamais, elle a également un moat.

A retenir : Une bonne entreprise aura quelque chose – un « moat » ou fossé - qui empêchera de nouvelles entreprises de la dépasser. 

Pour reconnaitre ces entreprises, j’ai créé le Score de Moat entre 0 et 2. Plus le score est élevé, plus l’entreprise a un moat important. Vous souhaitez tout savoir de ce score et comment il est calculé ? Voici l'article qui y répond.

Un Management de qualité

Vous ne monteriez pas à bord d'un navire dont le capitaine ne vous inspire pas confiance. De même, vous ne devez pas investir dans une entreprise avec un management ou une direction dans lesquels vous n’avez pas confiance. Warren Buffet continue la métaphore du château avec le chevalier. Afin de protéger notre investissement et ce château, il nous faudra donc en plus du fossé, un chevalier compétent qui s’efforcera d’élargir le fosséou de creuser l’écart avec les compétiteurs. En effet les décisions de la direction en matière d'allocation de capital peuvent conduire à la création, à l'amélioration ou à l'érosion d'un fossé économique (d’un avantage concurrentiel).

A retenir : Une entreprise est aussi performante que le management qui la dirige.

Pour reconnaitre ces entreprises, j’ai créé le Score de Management entre 0 et 2 pour juger de la capacité du management à gérer efficacement l’entreprise. Plus le score est élevé, plus le management est de qualité. Vous souhaitez tout savoir de ce score et comment il est calculé ? Voici l'article qui y répond.

Une Marge de sécurité

Lorsque vous achetez une entreprise, il n'y a aucune garantie qu'elle gagne de la valeur au fil du temps. Mais si vous l'achetez à un prix bas ou sous-évalué, vous vous donnez encore la possibilité de gagner de l’argent même si des problèmes surviennent. Cette possibilité est la marge de sécurité. Grâce à celle-ci, vous achetez des actions bon marché, vous avez plus de chance de gagner de la valeur qu’en perdre.

A retenir : le secret d'un bon investissement se fait toujours à l’achat en décelant un bien en dessous de sa valeur réelle.

Pour reconnaitre ces entreprises, j’ai créé le Score de Marge de sécurité entre 0 et 2 pour juger de la cherté. Plus le score est élevé, plus l’entreprise est bon marché. Vous souhaitez tout savoir de ce score et comment il est calculé ? Voici l'article qui y répond.

Un Momentum

La bourse n’échappe pas aux biais de l’être humain notamment le comportement moutonnier, aussi appelé l’effet de foule, cette tendance des investisseurs à imiter les comportements d’autrui. Cela engendre un phénomène clé : les cours évoluent en tendances. C’est le royaume de l’analyse technique, l’étude des cours de bourse, principalement sur la base de graphiques, dans le but de prévoir les tendances futures. Ainsi des dizaines d’indicateurs techniques ont été conçus pour lire les graphiques boursiers : RSI, bande de bollingers, MACD….

A retenir : Les cours évoluent en tendances, privilégiez toujours des actions qui s’inscrivent dans une tendance positive.

 

Pour reconnaitre ces entreprises, j’ai créé le Score de Momentum Co-Investir qui synthétise plusieurs indicateurs issus de l’analyse technique dans une note simple et efficace pour déterminer la tendance boursière d’une action. Plus cette note est élevée, plus l’action a une tendance haussière. Vous souhaitez tout savoir de ce score et comment il est calculé ? Voici l'article qui y répond.

Le but de Co-Investir est d’appliquer le principe de Pareto des 80/20 et même du 90/10 à l’investissement en bourse. Pour cela, nous intégrons le meilleur de la recherche académique et des nouvelles technologies dans une forme simple et efficace. La Toolbox Co-Investir en est le fruit, c’est un accélérateur de performance et d’efficience : elle vous donne 90% de la performance en ne consacrant que 10% du temps nécessaire, autrement dit elle divise le temps nécessaire pour trouver une idée d’investissement par 10.

3️⃣Bénéfices

Pour montrer les bénéfices d’un score, il faut faire un backtest, c’est-à-dire regarder la performance historique d’un portefeuille d’actions utilisant ce score, on peut parler de test rétroactif en français. Voici donc un backtest de portefeuilles construits à partir du Score Co-Investir. Pour démontrer les résultats des tests rétroactifs nous avons créé deux portefeuilles, appelés Score 8-10 et Score 0-3.

Procédure de sélection

Le portefeuille des Score 8-10 investit sur les actions du S&P auxquelles sont attribuées une note Co-Investir de 8 à 10. Le portefeuille des Score 0-3 est composé d'actions qui ont un Score Co-Investir de 0 à 3.

Indice de comparaison

S&P 500

Système de pondération

Chaque action est pondérée du même poids dans le portefeuille : on parle alors d’équi-pondération.

Fréquence de rééquilibrage

Le portefeuille est recalculé et rebalancé tous les 3 mois : autrement dit tous les 3 mois, nous recalculons le score pour l’ensemble des actions et construisons un nouveau portefeuille. Les actions étaient achetées au prix de clôture le premier jour de bourse de chaque trimestre et vendues au prix de clôture du dernier jour de bourse du même trimestre.

Coût de la transaction

Les coûts de transaction dans les deux portefeuilles sont fixés à 0,2%.

Résultat du portefeuille Score 8-10

Ce portefeuille a généré un rendement cumulé de 528,41 % sur 10 ans depuis le 31/03/2011 soit une performance annualisée de 18,1%, plus élevé que celle du S&P à 14,13 % soit un alpha (une sur performance de 3,64%).

En d'autres termes, un score Co-Investir élevé est prédictif de la surperformance future des actions correspondantes.

Résultat du portefeuille Score 0-3

Le portefeuille Score 0-3, qui se compose d'actions ayant un Score Co-Investir de 0 à 3, n'a généré un rendement cumulé que de 200,9 % sur la même période, soit une performance annualisée de 7,23%. Ce résultat est bien inférieur à celui du S&P500 de 14,13% sur la même période, soit une sous performance de 6,94% !

En d'autres termes, un score Co-Investir faible est prédictif de la sous-performance future des actions correspondantes.

In fine, 10 000 euros investis sur les entreprises avec un score inférieur à 3 il y a 10 ans (le 31 Mars 2011) sont devenus 19 919 euros aujourd’hui (le 31 Mars 2021) alors qu’investir sur les entreprises avec un score supérieur à 8 aura rapporté 52 525 €.

Grâce à ces informations, vous pouvez utiliser le Score Co-Investir pour atténuer le risque dans vos portefeuilles d'actions en évitant les actions ayant un faible score et booster votre performance en recherchant des actions avec un Score Co-Investir élevé.

Créer un système gagnant

En bourse votre pire ennemi, c’est vous-même ! Si vous avez déjà acheté ou vendu des actions, vous avez déjà rencontré des biais comportementaux. Par exemple, le biais le plus commun est l’aversion aux pertes : cette propension à vendre ce qui a marché et a gardé dans votre portefeuille ce qui est en perte. Pourquoi ? Parce qu'accepter une perte est mentalement plus difficile. Notre cerveau nous expose à une multitude de biais et pièges de cette sorte. Pour éviter ces erreurs, il y a une seule solution, créer un système. Un système est un ensemble de règles que vous avez prédéfinies et qui vont empêcher de laisser libre cours à vos biais psychologiques.

Quelles règles se fixer ?

  1. La première consiste à se fixer des règles d’achats : quelle action faut-il acheter ? Si cette action répond à ces critères, vous l’achetez. Pour cela, le score Co-Investir reprend l’ensemble des critères qu’un bon investissement doit rassembler : une entreprise avec un moat (un avantage comparatif) qui la protège de la concurrence, gérée par un management de qualité avec une marge de sécurité, bénéficiant des mégatendances structurelles qui façonnent le monde de demain et d’un momentum boursier/technique favorable. Acheter des actions avec un Score Co-Investir de 7 ou plus remplit cette règle.
  2. Ensuite il faut une seconde règle : quand faut-il vendre ? Pour cela, demandez-vous pour quelles raisons vous devez vendre. Elles peuvent être multiples : une entreprise qui perd son avantage concurrentiel, un management qui déçoit de manière récurrente, une valorisation trop importante, des perspectives de croissance faible ou un momentum boursier qui devient négatif. Toutes ces informations sont agrégées dans le Score Co-Investir. Si le score se dégrade fortement jusqu’à obtenir un score inférieur à 7, il est temps de vendre.

En créant des alertes sur le score Co-Investir, vous aurez des signaux d’achats et de ventes sur les actions que vous souhaitez. Le score vous permet de créer un système gagnant dépassant les biais comportementaux auxquels nous sommes tous exposés.

4️⃣ Comment l'utiliser ?

La Toolbox Co-Investir permet de :

Calculer automatiquement le score Co-Investir sur les actions que vous souhaitez

Vous faire gagner un temps considérable : plus besoin de vérifier en détail les états financiers, la croissance, le management, l’avantage concurrentiel ou le momentum, le score Co-Investir permet de synthétiser tout cela dans une note simple et efficace.

Nous nous sommes aussi creusé la tête pour créer trois fonctionnalités afin de vous faire gagner encore plus de temps :

La fonctionnalité screening pour trouver les entreprises avec les meilleures perspectives de performance

La fonctionnalité watchlist pour surveiller les actions dont le score va s’améliorer

La fonctionnalité stop loss sur votre portefeuille. Comment cela fonctionne ? Si une entreprise se dégrade, vous recevrez un email instantanément pour être averti.

5️⃣Conclusion

Le score Co-Investir est une note prédictive qui permet de déterminer le potentiel d’une action. Elle condense plus de 100 indicateurs à la fois fondamentaux et techniques pour fournir une note à chaque action entre 0 et 100. Le score vous permet en une note simple de trouver les entreprises qui vous font gagner de l’argent, c’est-à-dire celles qui correspondent aux 5 « M » : Moat, Management, Marge de sécurité, Mégatendance, Momentum. C’est simple : plus ce score est élevé, plus l’action a un potentiel de performance conséquent. 

Vous souhaitez connaitre les 10 entreprises en France avec le meilleur Score Co-Investir, direction le Screener sur la Toolbox Co-Investir.

Une question ?

N'hésite pas à nous envoyer un message. Nous reviendrons vers toi rapidement !