Analyse d'action : le Momentum de Trigano

7 min

Mis à jour le 26/04/2021 par Paul-Emile

Comprendre le Score de Momentum Co-Investir avec Trigano

Nous continuons notre série d’analyses visant à expliquer comment trouver une action à fort potentiel avec aujourd’hui l’importance d’acheter une action dans une tendance haussière.

Rappel sur la méthodologie :

En tant que gérant de fonds d’investissement, j’ai utilisé des méthodes, des études empiriques et mon expérience afin d’investir dans des actions à fort potentiel pendant des années. Je partage avec vous cette méthodologie professionnelle : le score 5M.

🏆Définition : Pour maximiser son potentiel de performance, une action doit rassembler 5 « M » facteurs : 

✅Une Mégatendance : un potentiel de croissance, l’entreprise doit être un acteur des hyper tendances qui définissent le monde de demain

 ✅Un Moat : un avantage concurrentiel durable c’est-à-dire quelque chose qui donne à une entreprise un avantage sur la concurrence et ainsi, la protège.

 ✅Un Management de qualité

 ✅Une Marge de sécurité : un prix attractif

 ✅Un Momentum : une tendance positive révélée grâce à l’analyse technique

Lors de la dernière analyse, je vous ai expliqué pourquoi le moat est un facteur clé dans la performance d’une action en utilisant l’exemple de Safran, une de mes entreprises préférées.  

C’est parti pour le score de Momentum avec l’entreprise Trigano.

A la fin de cette analyse, vous saurez :

Définir ce qu’est un Momentum

Pourquoi c’est un facteur clé de performance

Comment le mesurer

Pourquoi j’ai investi sur Trigano 

Comment mettre en pratique 

1️⃣ Définir ce qu’est un Momentum

Le momentum est la tendance boursière d’une action, pour l’évaluer nous allons utiliser un outil que tu connais sûrement : l’analyse technique. Celle-ci est l’étude des cours de bourse, principalement sur la base de graphique, dans le but de prévoir les tendances futures.  

2️⃣ Pourquoi c’est un facteur clé de performance 

L’hypothèse de base de l’analyse technique consiste à dire que les acteurs sur le marché vont agir de manière rationnelle en observant les évolutions des cours. Autrement dit, les acheteurs et vendeurs ont les mêmes conclusions : ils achètent lorsque le cours approche un support et ils vendent lorsque le cours approche une résistance et c’est parce que nous arrivons à un support que le nombre d’acheteurs va augmenter et que le nombre de vendeurs va diminuer et donc que le cours va se stabiliser. Par conséquent, c’est une conclusion très importante, les indicateurs techniques les plus puissants/efficaces sont ceux qui sont les plus utilisés

Taux d’utilisation des indicateurs techniques en pourcentage des 7 plus utilisés :

 

3️⃣ Comment le mesurer ?

Nous venons de le voir, pour créer un score d’analyse technique efficace, il faut se baser sur les indicateurs les plus utilisés. Nous les avons rassemblés dans 2 catégories : les moyennes mobiles et les oscillateurs. Nous verrons ensemble le calcul détaillé de chaque indicateur avec des exemples concrets dans le module d'Analyse technique de la formation gratuite.

Partie 1 : Moyenne mobile

La moyenne mobile, appelée Moving Average ("MA") en anglais, constitue un indicateur technique populaire. Il permet de lisser les variations des cours afin de supprimer le bruit quotidien, discerner une tendance devient donc plus évident. Il en existe plusieurs types :

 

  • La moyenne mobile simple (Simple Mobile Average, "SMA") : la SMA est une moyenne mobile arithmétique. Il s’agit de la moyenne des cours de clôture sur la période observée. On utilise souvent une combinaison de moyennes mobiles à court et à long terme. Les moyennes mobiles les plus couramment utilisées sont les moyennes à 20, 50 et 200 jours.

Comment l’interpréter ? Si le cours de bourse est au-dessus de ses moyennes mobiles, alors la tendance est haussière : c’est un signal positif. Au contraire, si le cours est en dessous, c’est un signal négatif.

  • La moyenne mobile exponentielle (Exponential Moving Average, "EMA") : L’EMA affecte une pondération supérieure au cours de clôture le plus récent par rapport aux cours de clôture antérieurs. L’EMA est donc beaucoup plus réactive à court terme. Cela signifie que leurs pentes ont tendance à suivre plus rapidement les derniers cours ce qui indique des signaux d’achat ou de vente plus rapidement qu’une moyenne mobile simple. 

Comment l’interpréter ? De la même manière que pour les moyennes mobiles simples.

 

Mon avis sur les moyennes mobiles : Plus le cours de bourse sera au-dessus de la moyenne mobile de long terme (200 jours), plus la tendance structurelle sera forte. Les moyennes mobiles à court et moyen terme (20 et 50 jours) sont là pour indiquer les tendances sur des durées plus courtes.

Partie 2 oscillateur :

  • Le Relative Strength Index (Index de force relative, "RSI") est l’un des indicateurs techniques les plus connus. Il montre à quel moment un marché ou un titre individuel est suracheté ou survendu permettant d’identifier l’essoufflement des forces acheteur ou vendeur et donc le moment où la probabilité de retournement de la dynamique est la plus forte. Le RSI est un indicateur borné entre 0 et 100. Le graphique où sera affiché le RSI est divisé en 3 zones. La zone surachetée se situe au-dessus de 70. La zone survendue se situe dans la zone en dessous de 30. La zone intermédiaire est la zone dite "neutre".

Comment l’interpréter ? Si le RSI sur 14 jours est inférieur à 30, c’est un signal d’achat et inversement lorsqu’il dépasse 70.

Mon avis sur le RSI : Lors d’une analyse technique, vérifiez toujours ce que dit le graphique : où se trouvent les supports, la tendance est-elle à la baisse ou à la hausse, etc. Le RSI viendra confirmer la décision. En effet : choisir une action à faible RSI dans une tendance baissière n’est pas une bonne idée. Vous le voyez chaque indicateur apporte une lecture et se complète dans le score de Momentum.

Comment l’utiliser ?

Le score de Momentum Co-Investir rassemble ces indicateurs dans une note entre 0 et 2. Plus ce score est élevé et proche de 2, plus le titre est dans une tendance haussière : on parle de momentum positif. Ces titres sont des bons candidats à l’achat si l’on réfère à l’analyse technique. Au contraire, plus ce score est faible et proche de 0, plus la tendance est baissière à court terme avec un potentiel de perte, on parle de momentum négatif.

4️⃣ Pourquoi j’ai investi sur Trigano?

Description :

Trigano est spécialisé dans la conception, la fabrication et la commercialisation de véhicules et d'équipements de loisirs. Le CA par famille de produits et services se répartit comme suit :

- véhicules de loisirs (91,5%) : camping-cars (80,4% du CA ; 1er constructeur européen ; 38 935 véhicules vendus en 2019/20 ; marques Trigano, Challenger, Autostar, Arca, Chausson, Roller Team, Eura-Mobil, Karmann-Mobil, etc.), caravanes (8,5% ; 12 371 unités ; Sterckeman et Caravelair) et résidences mobiles (3,9% ; 3 932 unités ; Résidences Trigano). En outre, le groupe propose des équipements pour les véhicules (5,8% ; réfrigérateurs, appareils de cuisine, terrasses, etc. ; Camping-Profi, Euro Accessoires, Clairval, etc.) ainsi que des services de location et de financement (1,4%) ;

- équipements de loisirs (8,5%) : essentiellement remorques (151 898 remorques vendues en 2019/20 ; marques Erka, Sorel, Trelgo, etc.), équipements de jardins (balançoires, abris, piscines ; Abak, Amca, Yardmaster) et matériel de camping (tentes, auvents ; Jamet, Plisson, etc.).

La répartition géographique du CA est la suivante : France (27,8%), Allemagne (24,5%), Royaume Uni (12,4%), Benelux (7,3%), Italie (6,4%), Espagne (6,3%), Europe du Nord (6,4%) et autres (8,9%).

Quel est le Momentum de Trigano ?

Sur la Toolbox Co-Investir, dans la fonctionnalité Information puis Analyse Technique, vous pourrez trouver les informations sur le Momentum d'une action. Voici ci dessous la capture d'écran pour Trigano :

Que peut on en déduire ?

Pour vous faire gagner du temps, nous avons calculé directement les indicateurs techniques les plus utilisés et indiqué en vert si le signal est positif :

🔵 RSI = 31.9 ==> entre 30 et 70 donc neutre.

🟢Moyenne mobile simple sur 20 jours = 158.8 ==> inférieure au cours actuel 161.7 donc positif

🟢Moyenne mobile simple sur 50 jours = 155.5 ==> inférieure au cours actuel 161.7 donc positif

🟢Moyenne mobile simple sur 200 jours = 129.3 ==> inférieure au cours actuel 161.7 donc positif

🟢Moyenne mobile Exponentielle sur 20 jours = 159.8 ==> inférieure au cours actuel 161.7 donc positif

🟢Moyenne mobile Exponentielle sur 50 jours = 156 ==> inférieure au cours actuel 161.7 donc positif

🟢Moyenne mobile Exponentielle sur 200 jours =134.3 ==> inférieure au cours actuel 161.7 donc positif

Bien que le RSI ne soit pas en dessous de 30 (indiquant un moment de survente), il en est proche et le cours de Trigano est au dessus de toutes ses moyennes mobiles indiquant un momentum positif.

Vous pouvez voir sur le graphique ci dessus le canal haussier entamé depuis le point bas de Mars 2020 ainsi qu'un signal fort : une Golden Cross. Une moyenne mobile de 50 jours qui coupe une moyenne de 200 jours de bas en haut est appelée une "Golden Cross". La recommandation : en avant toute. À l’inverse, lorsque la moyenne de 50 jours coupe la moyenne de 200 jours de haut en bas, on parle de "Dead Cross". Dans ce cas-là, le message est de vendre rapidement. Sur Trigano, on voit que la moyenne mobile 50 jours en vert a coupé la moyenne de 200 jours en jaune il y a quelques mois.

In fine le score de momentum est proche de la meilleure note (2/2) sur notre cadran 5M.

5️⃣ Comment mettre en pratique 

La toolbox Co-Investir permet de :

✅ Calculer automatiquement le Score de Momentum sur les actions que vous sélectionnez

✅ Vous faire gagner un temps considérable : plus besoin d’analyser chaque indicateur un par un, le score de Momentum Co-Investir les agrège et en fait une synthèse grâce à une note simple et efficace.

Nous nous sommes aussi creusé la tête pour créer trois fonctionnalités afin de vous faire gagner encore plus de temps :

✅ La fonctionnalité screening pour trouver les actions avec le meilleur score de Momentum Co-Investir

✅ La fonctionnalité watchlist pour surveiller les actions dont le score va s’améliorer

✅ La fonctionnalité stop loss sur votre portefeuille. Comment cela fonctionne ? Si une entreprise se dégrade d’un point de vue technique ou fondamental, vous recevrez un email instantanément pour être averti : diminution du score d’analyse technique = risque de perte importante à court terme.

6️⃣ Conclusion

Le Score de Momentum de Co-Investir est une note pour juger de la tendance d’une action. Plus ce score est élevé, plus l’action a une tendance haussière et forme donc un signal d’achat. En créant des alertes sur cet indicateur grâce à la toolbox Co-Investir, vous aurez des signaux d’achats et de ventes sur les actions que vous souhaitez. Cet indicateur vous permet de créer un système gagnant.

 

Vous souhaitez connaitre les 10 entreprises en France avec le meilleur Momentum, direction le Screener sur la Toolbox Co-Investir.  

Une question ?

N'hésite pas à nous envoyer un message. Nous reviendrons vers toi rapidement !