Les 3 livres à lire avant d'investir en bourse

6 min

Mis à jour le 10/05/2021 par alex

Les 3 livres à lire avant d'investir en bourse

Le domaine de l’investissement en bourse est vaste. Il existe des dizaines de stratégies, des centaines de produits financiers, des classes d’actifs variées… Bref, lorsque que l’on débute en bourse, on est souvent submergé par l’information et les méthodes parfois contradictoires que l’on peut lire ici ou là.


Alors comment s’y retrouver ? Comment faire pour commencer dans de bonnes conditions ? Où trouver la bonne information des personnes compétentes ? Réponse : dans les livres de professionnels avertis qui ont démontré par leur expérience et leurs résultats qu’ils font partie des meilleurs. Ils sont les mieux placés pour donner des « conseils ». Les plus grands ont ce qu’on appelle un “track record”, un bilan, un historique de leur performance, qui montre clairement qu’ils sont au-dessus des autres. Et ce de manière constante, sur le très long-terme.


Beaucoup de membres de la communauté m'ont demandé quels sont les livres que je recommande pour investir en bourse. Voici donc les trois livres qui vous apprendront beaucoup et vous épargneront du temps et de l’argent !


1️⃣Warren Buffett et l’interprétation des états financiers, Mary Buffett et David Clark

Grâce à un accès privilégié au cerveau du maitre, Mary Buffett (sa fille) et David Clark ont écrit un guide simple pour lire les états financiers du point de vue brillant de Buffett. Ils exposent clairement les stratégies de Warren Buffett d’une façon qui plaira à tous les nouveaux “Buffettologistes” (adaptes de la “méthode Buffettt”) ainsi qu’aux plus aguerris. Inspiré par l’œuvre fondatrice de Benjamin Graham, le mentor de Buffett, ce livre présente l’interprétation par Buffett des états financiers accompagnée d’anecdotes et de citations du maitre investisseur lui-même.

Ce livre est un must read pour tout investisseur qui souhaitent investir en bourse avec une méthode éprouvée permettant d’optimiser le ratio performance sur temps investi. Je l’ai lu une première fois à 17 ans puis relu après quelques années d’expériences en tant que gérant de fonds d’investissement. Cela a été une révélation de voir à quel point les indications sur les ratios se sont révélés juste pour détecter les entreprises avec un avantage concurrentiel. C’est la raison pour laquelle j’ai créé une scorecard basée sur ce livre et ces préceptes afin de détecter automatiquement ces actions « Superstars » que Warren Buffett apprécie tant. Elle regarde chacun des ratios que nous allons voir et donne une bonne note aux entreprises qui cochent tous les critères. Elle est disponible sur la Toolbox de Co-Investir dans la fonctionnalité Scorecard.

2️⃣Le cygne noir, Nassim Taleb

Le cygne noir n’est pas à proprement parler un livre sur l’investissement. C’est un livre sur la place du hasard dans nos vies. Le titre du livre fait référence à une allégorie : nous supposons que tous les cygnes sont blancs simplement parce que nous n’avons jamais vu de cygne noir, cependant, le fait que nous n’en ayons jamais vu ne veut pas dire que les cygnes noirs n’existent pas. Taleb donne donc le nom de “cygnes noirs” dans ce livre à des événements très rares, fondamentalement imprévisibles et qui ont un impact majeur sur nos vies. Par exemple les krachs boursiers.

Citation du livre “Si vous demandez à votre banquier sa définition du risque, il vous donnera une mesure excluant par nature la possibilité de l’occurrence d’un “cygne noir”. Ce qui rend son estimation aussi utile que de l’astrologie”. Taleb veut dire que les méthodes de calcul utilisées pour anticiper les risques ne peuvent par nature pas prendre en compte l’imprévisible et le hasard, il explique pourquoi il ne faut pas construire des stratégies “fragiles” (c’est à dire qui peuvent être brisées par un cygne noir) mais au contraire des stratégies qui peuvent profiter de ce genre d’événements, ou tout au moins y survivre. Le livre explique en détails pourquoi les stratégies boursières basées sur les prédictions sont vouées à l’échec et ce que l’on peut faire pour y remédier. Les cygnes noirs font parti inhérent des marchés financiers, chaque investisseur doit les connaitre avant de commencer à investir. Avec ce livre, vous commencez par penser autrement.

3️⃣ L'homme de tous les marchés, Edward Thorp

Edward Thorp, père des « quants » (investisseurs quantitatifs), est malheureusement trop méconnu, surtout en France. Véritable génie scientifique (chimie, physique et mathématique), depuis sa plus tendre enfance, Edward Thorp va sans cesse essayer de « réaliser l’impossible » en voulant toujours repousser plus loin les limites de la science pour dénouer les défis du quotidien. Le fonds d'investissement de Thorp, Princeton Newport Partners, a généré un taux de rendement annuel moyen de 19,1% pendant deux décennies. C'était également le tout premier hedge fund quantitatif, faisant de Thorp le premier "quant".

Cet ouvrage autobiographique de 460 pages déborde de bon sens et fourmille de rappels techniques indispensables. Une lecture qui finira de vous convaincre que baser ses décisions d’investissements sur des données chiffrées et rationnelles est générateur de performance. Mais ça, si vous nous lisez, vous le savez déjà : les émotions sont vos pires ennemis et un process carré appliqué avec discipline créera la différence à long terme.

Une question ?

N'hésite pas à nous envoyer un message. Nous reviendrons vers toi rapidement !