Le score de Piotroski

20 min sont nécessaires pour terminer cet article.

Le Piotroski score, autrement appelé le F-score, est une grille de notation entre 0 et 9 qui reflète neuf critères utilisés pour déterminer la solidité financière d'une entreprise et les valeurs avec le meilleur potentiel en bourse. Plus ce score est élevé, plus la société sera intéressante.

Description

Le F-score a fait l’objet de recherches académiques qui ont étudié les performances de la stratégie d’investissement suivante :

  • les actions qui obtiennent le meilleur « F-score » sont achetées
  • les actions qui obtiennent le plus mauvais « F-score » sont vendues

Cette stratégie a été testée sur une période de 20 ans (de 1976 à 1996), et les résultats sont spectaculaires. Elle a généré un rendement annualisé de 23 %, soit plus du double du rendement de l'indice boursier S&P 500 sur la même période ! Ces conclusions ont été confirmées par de nombreuses études indépendantes de la Société Générale, JP Morgan ou d’autres publications académiques à travers le monde. C'est la raison pour laquelle le F-score est devenu extrêmement populaire auprès des investisseurs et constitue un élément essentiel dans notre boite à outils.

Comment l’utiliser ?

  • Un score entre 7 et 9 signifie que la société est un candidat à l’achat. En effet, une valeur de 7 à 9 signifie que les fondamentaux de l’entreprise sont solides.
  • Un score entre 4 à 6 signifie que l'entreprise n'est ni un candidat à l'achat ni un candidat à la vente.
  • En revanche, les actions qui obtiennent un score de 0 à 3 sont caractéristiques d'entreprises avec un faible potentiel. Ces actions peuvent être des candidats pour initier des positions short. Une position short signifie que vous vendez des actions que vous ne possédez pas en portefeuille. Si le prix de l’action devait par la suite perdre de la valeur, alors vous pouvez toujours racheter ces actions à un prix moins élevé. De la sorte, vous réalisez du bénéfice sur des prix des actions à la baisse.

Source

Le F-score a été créé par Joseph Piotroski, professeur de comptabilité à l’université de Standford. Il s’agit d’une échelle établie en fonction de critères spécifiques figurant dans les états financiers des entreprises.

Dans son étude fondatrice, Value Investing: The Use of Historical Financial Statement Information to Separate Winners from Losers, Piotroski a mis au point un ensemble de règles pour rechercher des sociétés présentant des bilans liquides solides, une rentabilité croissante et une efficacité opérationnelle. Il a proposé de sélectionner les actions en fonction d’un score, calculé sur la base d’une liste de contrôle à 9 entrées analysées et pondérées individuellement.

Performance

Le F-score fonctionne-t-il ?

Nous venons de le voir, dans ses recherches, Piotroski a prouvé qu’en investissant dans les actions avec le meilleur score et en vendant celle avec le pire score sur une période d'essai de 20 ans, de 1976 à 1996, il a obtenu un gain annualisé de 23 %, soit plus du double du rendement de l'indice boursier S&P 500. Piotroski a également constaté que les actions avec un score faible, deux points ou moins, étaient cinq fois plus susceptibles de faire faillite ou d'être radiées de la cote en raison de problèmes financiers.

Plus récemment, l'American Association of Individual Investors a révélé que le F-score était la seule de ses 56 méthodes de sélection à avoir donné des résultats positifs en 2008, en hausse de 32,6 % en moyenne sur 5 titres, contre -41,7 % pour l'ensemble des stratégies sur la même période.

Enfin une méta analyse (une analyse regroupant toutes les études) sur le F-score a été publiée par le Dr Walkshäusl en Mars 2020. Voici sa conclusion : « Nous constatons que le F-score peut prédire de manière significative la performance boursière sur tous les marchés du monde. Dans une étude effectuée entre 2000 et 2018 en Europe, les entreprises avec un F-score élevé surclassent de manière significative les entreprises avec un score faible d'environ 10 % par an ! Sa capacité de prédiction des rendements est également présente sur les marchés développés non américains et les marchés émergents, omniprésents dans les petites et grandes entreprises, et reste robuste après contrôle de facteurs comme la taille de l'entreprise, le momentum de marché... » Je vous invite fortement à lire cette méta analyse

Calcul

La méthode proposée par Joseph Piotroski recommande d’évaluer les états financiers de la société sur 9 paramètres différents. L’entreprise réussit ou échoue à chacune des 9 évaluations. Chaque critère atteint est gratifié d’un point. Un échec n’octroie aucun point ou pénalité. Tous les points sont ensuite additionnés pour donner un score final de Piotroski compris entre 0 et 9.

Les 9 critères sont rassemblés dans 3 catégories :

Rentabilité

  • Résultat net positif : 1 point si la société est rentable pour l’année en cours.
  • Cash-flow opérationnel (CFO) positif : 1 point si la société génère des liquidités pour l’année en cours. Le CFO met en évidence le cash généré par l'entreprise avec son activité.
  • Variation positive du RoA (Return on Assets) : 1 point si la société améliore sa rentabilité par rapport à l’année précédente. Le ROA est la capacité d’une entreprise à générer un revenu à partir de ses ressources.
  • Qualité des résultats reporté : 1 point si le cash-flow opérationnel est supérieur au résultat net, ce qui permet de s’assurer que le revenu net n’est pas influencé par des astuces comptables.

Effet de levier, liquidité et source des fonds

  • Diminution de la dette à long terme : 1 point si l’effet de levier (l’endettement) diminue par rapport à l’année précédente.
  • Augmentation du current ratio ou ratio courant : 1 point si la liquidité s’améliore par rapport à l’année précédente. Le current ratio est une indication de la liquidité d’une entreprise et de capacité à satisfaire à ses obligations de paiement à court terme.
  • Le nombre d’actions en circulation n’augmente pas : 1 point s’il n’y a pas de dilution d’actions et que le nombre d’actions en circulation n’augmente pas (pas d’augmentation de capital).

Efficacité opérationnelle

  • Marge brute en hausse : 1 point si la société améliore sa rentabilité en augmentant sa marge brute par rapport à l'année précédente. La marge brute (Prix de vente des produits/services - prix d’achat) permet de mesurer si l'activité d'une entreprise est bénéficiaire en observant son activité commerciale.
  • Variation de la rotation des actifs : 1 point si la société est en mesure de générer davantage de revenus à partir de ses actifs propres. Ce critère évalue l’efficacité à déployer des capitaux pour des actifs générant des revenus.

Les screeners et le Piotroski F-Score

Co-Investir est la seule plateforme qui permet de :

  • Calculer automatiquement le score de Piotroski sur les bourses européennes ET américaines !
  • Gagner un temps considérable : plus besoin de le calculer à la main en cherchant les informations dans les rapports annuels des entreprises.

Nous nous sommes aussi creusé la tête pour créer trois fonctionnalités afin de vous faire gagner encore plus de temps :

  • La fonctionnalité screener pour trouver les actions avec le meilleur score
  • La fonctionnalité watchlist pour surveiller les actions dont le score va s’améliorer.
  • La fonctionnalité alertes sur votre portefeuille. Comment cela fonctionne-t-il ? Si une entreprise se dégrade d’un point de vue fondamental (faiblesse de la rentabilité, diminution des liquidités et inefficacité opérationnelle), vous recevrez un email instantanément pour être averti : diminution du score de Piotroski = risque de perte importante.

Conclusion

Le Piotroski F-score est un moyen rapide de juger de la solidité financière d’une entreprise. Il gagnera en robustesse s’il est appliqué conjointement avec d’autres filtres et notamment le critère de valorisation de l’entreprise.

Mais il n’en reste pas moins autosuffisant tant son approche permet de balayer une bonne partie du profil fondamental d’une action !

Vous souhaitez connaitre les 10 entreprises en France avec le meilleur score ? C’est par ici !

Articles similaires

Inscription

Une question ?

N'hésite pas à nous envoyer un message. Nous reviendrons vers toi rapidement !