Quel est le meilleur placement en 2021 ?

6 min

Mis à jour le 26/04/2021 par Paul-Emile

Le constat est alarmant, il est urgent de prendre en main ton avenir financier et la première étape consiste à investir dans le meilleur placement qui soit.

Cher Co-Investisseur,

Nous vivons aujourd’hui dans un contexte où 80% des placements utilisés par les français leur font perdre de l’argent, en cause : l’inflation, supérieure aux rendements des livrets bancaires et à l’assurance vie. Ajoute à cette chute des rendements, une longévité plus importante et un système de retraite brisé et voilà un cocktail explosif pour avoir avec une retraite très faible dans quelques années ou quelques décennies.

Le constat est alarmant : il est urgent de prendre en main ton avenir financier et la première étape consiste à investir dans le meilleur placement qui soit : ton éducation financière.

 

Chiffres à l’appui :

1️⃣ 80 000€ : c'est la différence de patrimoine entre ceux qui ont bénéficié d’une éducation financière et ceux qui n’en n’ont pas eue.

La Professeure Annamaria Lusardi en a fait la démonstration dans ses travaux empiriques sur l’éducation financière qui montrent un lien positif entre le niveau d’éducation financière et :

✅ la capacité à planifier à long terme et à préparer sa retraite,

✅ le niveau de patrimoine

Elle est une des références mondiales sur le sujet et a résumé sa pensée dans le NY Times en avril 2010 : « L'éducation financière est un élément essentiel de la connaissance que tout étudiant devrait avoir... Tout comme la lecture et l'écriture sont devenus des outils indispensables aux individus pour réussir dans les économies modernes, il est aujourd'hui impossible de réussir sans être en mesure de lire et écrire "financièrement". »

2️⃣ 7,7% par an : c'est la différence de rendement entre ceux qui ont bénéficié d’une éducation financière et ceux qui n’en n’ont pas eue.

Une étude récente de l’Observatoire de l’Épargne Européenne (OEE) fait ressortir que :

✅ plus les investisseurs particuliers ont un bon niveau d’éducation financière (mesuré par leur propre évaluation de niveau de connaissance et d’expérience à travers les questionnaires), plus leurs choix d’investissements sont judicieux.

Cette étude est de loin la meilleure étude que j’ai lue sur le sujet car elle est basée sur un échantillon suffisamment important pour être représentatif : 20 285 investisseurs entre 2003 et 2012, cela ne représente pas moins de 2 millions d'ordres de bourse. Voici la conclusion de leurs études : « Les investisseurs qui démontrent un appétit pour l'information financière ont tendance à investir plus intelligemment que leurs homologues. Ils ont in fine des performances plus élevées, même ajustées du risque. » Concrètement, la différence de performance entre ceux qui ont la meilleure éducation financière et ceux qui ont la plus mauvaise est de : 7,7% par an, c’est tout simplement énorme !

 

Nous avons la chance exceptionnelle d’être la première génération sur l’échelle de l’humanité à avoir accès à l’information de manière immédiate et désintermédiée. Déjà en 2000, l'économiste américain Jeremy Rifkin anticipait ce changement de paradigme lorsqu'il écrivait que « la notion d'accès allait se substituer à celle de propriété ». L'économie collaborative dite du «co» covoiturage, coworking, colocation, costockage, colunching, crowdfunding doit aussi s’appliquer à l’information financière. C’est dans cet esprit que j’ai créé Co-Investir… un parcours de formation gratuit pour reprendre en main ton avenir financier.

 

👉 Par où commencer ?

Fais un point sur ton éducation financière et pour cela rien de mieux que de passer le même test qui a été soumis aux individus de l’étude mentionnée ci-dessus, je l’ai recréé sur mesure et tu peux le passer sur cette page :

👉 Passe le test puis compare ton résultat pour chaque question :

Voici le taux de bonnes réponses par question :

👉 Compare ton score avec les personnes du même sexe et du même niveau d’éducation

Ces résultats viennent d'une étude académique de 2020 qui se concentre sur les étudiants et dont la conclusion est sans appel : 

" La faible connaissance financière [de la génération Z] aura sans nul doute des conséquences sur la manière de gérer leur patrimoine et sur la prise pertinente de décision d’investissements. Des individus avertis, éduqués financièrement seront plus à même de prendre des décisions d’investissement pour leur avenir et celui de leurs proches que ceux ne disposant pas de connaissances et d’outils basiques. Ce faible niveau éducatif interroge sur la réelle capacité des futures générations à prendre des décisions d’importances en matière d’investissement mais également sa capacité à se projeter dans un monde concurrentiel et de plus en plus complexe.."

Tu souhaites améliorer ton score et ton éducation financière ?

Rejoins la première formation en bourse :

🏆 écrite par un gérant de fonds d'investissement

📖 sans condition de diplôme

 💸 et surtout gratuite

Avec :

📗  8 modules et 300 pages de contenus

📝 Des ateliers live et des quizz pour tester tes connaissances

🤝 Une communauté de 2 300 membres pour apprendre ensemble à prendre en main ton avenir financier

👉 Tout cela commence ici.

Une question ?

N'hésite pas à nous envoyer un message. Nous reviendrons vers toi rapidement !